Un goût qui vient de là

Depuis 2016, les salaisons d’Auvergne bénéficient d’une indication géographique protégée (IGP). Notre objectif est d’apporter au consommateur un produit traditionnel, de qualité, accessible à tous, et présent dans tous les circuits de distribution.

 

Les dénominations jambon d’Auvergne, saucisson sec d’Auvergne/saucisse sèche d’Auvergne sont protégées ; elles sont réservées à des produits respectant le cahier des charges, issus d’entreprises habilitées et contrôlées, situées dans l’aire de fabrication validée (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Sud de l’Allier, dix communes de Corrèze et une commune du Lot). Les saucisses et les saucissons sont vendus sous la présentation classique, sous boyau naturel, sans enrobage ni inclusion. Ils sont élaborés avec au moins 70 % de viandes mûres. La durée de fabrication du jambon d’Auvergne est de huit mois minimum ; certaines entreprises proposent des jambons de neuf ou douze mois voire davantage. Sur les deux produits, le cahier des charges prévoit l’incorporation d’une dose d‘ail, culture traditionnelle en Auvergne, qui renforce le bouquet aromatique. Ils sont reconnaissables grâce au double logo sur leur étiquette : la couronne européenne jaune et bleu et le pointeur rouge avec le mot Auvergne. Certains produits cumulent l’IGP avec un Label Rouge. Cette démarche est portée par le Consortium des Salaisons d’Auvergne (CSA), qui regroupe 15 salaisonniers régionaux ainsi que leurs fournisseurs et leurs clients trancheurs. Tous nos produits IGP ou Label Rouge sont élaborés avec des viandes françaises.

Au-delà de ses obligations de certification, les jambons et saucissons secs d’Auvergne se sont engagés dans deux programmes ambitieux :
• un plan de communication, tourné vers le marché national, afin de faire connaître ses produits et leur qualité (campagne télévision, réseaux sociaux, presse…)
• un plan d’action technique, avec un observatoire de la qualité des produits et un plan d’appui technique aux entreprises, afin de les accompagner dans un processus d’amélioration continue de la qualité de leurs produits et leur permettre de prendre en compte de manière maîtrisée les enjeux de réduction du sel (des premiers résultats ont déjà été obtenus) et des conservateurs.

Facebook : @jambonsetsaucissonssecsdauvergne