Lancement de l’IGP – 14 décembre 2015 – en présence de René SOUCHON

Une gamme de salaisons d’Auvergne

Une des dernières manifestations publiques de René Souchon en tant que Président du Conseil Régional d’Auvergne.

Le CSA a organisé une manifestation de lancement de l’IGP Salaison d’Auvergne, le 14 décembre dernier à Polydôme à Clermont-Ferrand, sous la présidence de René Souchon, à laquelle avaient été invités les adhérents, les administrations, les partenaires et la presse.

Cette manifestation vient conclure une instruction administrative de plus de vingt ans. Elle intervient au stade où les deux dossiers « Jambon d’Auvergne » et « saucisson sec/saucisse sèche d’Auvergne » ont été homologués définitivement par le niveau national et transmis aux services de la Commission Européenne pour enregistrement final.

Dans leur intervention, les responsables du CSA ont rappelé les motivations et la genèse de leur démarche, puis présenté le contenu du dossier IGP, la composition du Consortium et l’activité de ses adhérents.

Signe d’une dynamique collective : dans un secteur en stagnation, leur activité progresse et l’arrivée de l’IGP s’accompagne d’investissements.

Les deux appellations sont dorénavant protégées, dans le cadre de la Protection Nationale Transitoire. Le processus d’habilitation des entreprises est en cours. A partir de l’été prochain, les Salaisons d’Auvergne pourront arborer le logo européen IGP sur leurs étiquettes.